top of page

MARCHE NORDIQUE ET MENOPAUSE- la jeunesse et la forme retrouvées !

Dernière mise à jour : 9 mars

Il est temps de décomplexer la ménopause en lui donnant des airs un peu plus jeun's et plus sexy ! Qu'en pensez vous les filles ?😊


Sais-tu que c'est au moment de la ménopause que la femme se révèle à elle-même et qu'elle ose affirmer pleinement sa féminité et sa masculinité (et oui les deux) ?


Alors que certaines considèrent la ménopause comme rédhibitoire, vieillissant et douloureux d'autres quant à elles, la perçoivent comme une belle occasion de renaître de ses cendres. Une renaissance pour libérer enfin leur girl power !


Hot Flashes et glaces fondantes : la Ménopause est-elle un nouveau type de climat ?


A la ménopause, le corps change et certaines hormones comme l'ostéogène, la progestérone et la testostérone sont en chute libres. Cela peut donc occasionner divers troubles et symptômes assez inconfortables comme la prise de poids, la perte de libido, la fatigue physique, un mauvais sommeil, les douleurs articulaires, la fonte musculaire et les bouffées de chaleur.


C'est vrai que vu sous cet angle, être ménopausée n'est pas glamour et on y voit rien de positif me dirais tu ?


La bonne nouvelle, c'est que nous avons le pouvoir de faire disparaître presque complètement les effets inconfortables de la ménopause !



Comment éteindre le Thermostat 😊


En adoptant, une nouvelle hygiène de vie à tous les niveaux (sport, alimentation, respiration, relaxation, méditation etc.). Je te propose également donc de faire un grand reset en jetant à la poubelle toutes les idées reçues et mettre en place de nouvelles habitudes plus positives, plus proactives et plus girl power. Et ça commençait par la pratique sportive ?


La marche nordique est la discipline au mille est une vertus qui va booster ton métabolisme au 7ème ciel !

Es tu prêtes à vivre une ménopause extraordinaire grâce à la marche nordique et ainsi retrouvée une nouvelle jeunesse bien dans sa tête et bien dans son corps ?
marche nordique et ménopause

Alors pourquoi la marche nordique est-elle l'activité la plus adaptée et la plus bénéfique pour nous les femmes de 50 ans et plus ?

Parce que d'une part, la marche nordique est une pratique sportive intelligente et non traumatisante et d'autre part depuis de nombreuses années, elle a séduit le public féminin par son approche facile et ludique. Les femmes en sont fanes et totalement accroc !


Pourquoi Intelligente ?


Parce que marcher avec des bâtons permet d'une part la mise en mouvement de toutes les parties du corps, et d'autre part elle permet de :


  • de mobiliser chacune des articulations sans créer de traumatisme,

  • de solliciter le système cardio vasculaire et respiratoire,

  • d'adopter une posture droite, verticale et alignée permettant aux muscles du dos est des abdominaux d'être soutenus et gainés en permanence.


Pourquoi Non traumatisante ?


Contrairement à la course à pieds, la marche nordique soulage de 30% du poids du corps sur les appuis et soulagent les tensions (dos, hanches, genoux, chevilles), alors que la course à pieds c'est tout l'inverse, à chaque foulée c'est 7 fois votre poids du corps que vous déplacer sur vos points d'appuis.


De plus, la course à pieds traumatise le plancher pelvien féminin (affaiblissement du muscle périnée) ce qui génère des petites contraintes peu agréables (comme les fuites urinaires, une gène dans le bas ventre...).


Dans ces conditions, il est évident qu'à la ménopause, la course à pieds est à proscrire sauf pour les femmes peut-être ultra sportives mais ça j'en doute aussi. La course à pieds reste quand même l'activité sportive ultra traumatisante que ce soit pour les femmes et les hommes.


Pour être tout à fait honnête avec vous, j'adore la course à pied et je kiffe totalement d'avaler des kilomètres. J'aime cette sensation de courir et de me sentir libre. Cependant, je dois bien reconnaître que la course à pieds traumatise le corps.


Le sport c'est comme la mode, il faut savoir adapter son sport en fonction de son âge.

Adapter sa pratique sportive en fonction de son âge est plutôt valorisant que rabaissant. Il n'est pas question non plu de faire des activités de "mémé" - Soyons toujours dans l'équilibre des choses sans pour autant bannir.


Voici les 6 bonnes raisons pour te lancer à corps perdu dans l'aventure marche nordique !


  1. La marche nordique te permet de te réconcilier avec ton corps,

  2. en pratiquant la marche nordique tu vas booster ton métabolisme de base et ainsi brûler des calories 2 fois plus au repos et à l'effort,

  3. L'une des vertus de la marche nordique est que si tu la pratique intelligemment et régulièrement elle agira comme un puissant remède anti-âge,

  4. Fini les bouffées de chaleur, la pratique sportive à tendance cardio training comme la marche nordique permet de réguler ce phénomène très désagréable. En effet, la production d'endorphine libérée pendant l'effort aide à se sentir bien et zen.

  5. La pratique d'un sport d'endurance comme la marche nordique favorisera une meilleure circulation sanguine et lymphatique, A toi les belles gambettes fines et musclées,

  6. En pratiquant un sport d'endurance doux comme la marche nordique, ton corps utilisera les graisses pour fournir l'énergie et non les sucres et ce, pendant toute la durée de ton entraînement et même après,


Conclusion : "Ménopause Nordique", "Marche Magique" !


En faisant de la ménopause un "climat" nouveau, non pas marqué par les bouffées de chaleur mais par la chaleur de l'embrasement intérieur, nous invitons à une révolution douce mais ferme. La ménopause, vue sous cet angle, devient moins un fardeau et plus un passage initiatique, une étape où la femme, loin de se retirer, se déploie dans toute sa splendeur, révélant des facettes de sa personnalité peut-être jusqu'alors inexplorées.


Alors, à vous toutes qui approchez ou vivez cette phase de renaissance, saisissez vos bâtons de marche nordique comme on saisit les rênes de sa vie. Faites de chaque sortie une aventure, de chaque effort un hymne à la vie.

La ménopause n'est pas la fin du voyage mais un nouveau départ, une opportunité de redécouvrir et de célébrer votre puissance et votre féminité renouvelées.

Coach sportive diplômée d'Etat

Coach instructeur et formateur MN360

472 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page