top of page

En marche nordique, le plus important c'est l'amplitude et non la vitesse !

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

La marche nordique est une activité physique et sportive propulsive et d'amplitude à tendance cardio training.


Souvent confondue à de la marche rapide avec bâtons ou à de la randonnée pédestre avec bâtons, c'est très compliqué de lui trouver une place. Et pourtant, la marche nordique a toute sa place, et elle est surtout unique en son genre.

PETIT RAPPEL !


La marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux conçus pour propulser le poids du corps en avant lorsque nous marchons.


Elle requiert donc une technique propre à elle même si elle ressemble beaucoup à celle du ski du fond.


Voilà grosso modo comment se définit la marche nordique.


Les personnes qui marchent nordique et qui ont appris la vraie marche nordique savent de quoi je parle et vous diront très certainement que pratiquer la marche nordique, ce n'est pas si simple que ça. Il y a une vraie technique de base.


La technique de base ne s'arrête pas qu'au simple fait d'utiliser les bâtons pour propulser le poids du corps en avant. C'est surtout savoir marcher en amplitude en coordonnant les bras et les jambes parfaitement et au même rythme.


L'amplitude en marche nordique est l'art d'allonger d'abord sa foulée (enjambée) avant de de savoir propulser.


Même si les bras jouent un rôle moteur dans la marche nordique, les jambes quant à elles donnent l'amplitude est le rythme.

En marche nordique si vous marchez vite, les bras balancent vite aussi et les bâtons ne vous servent malheureusement à rien !


Apprenez donc à marcher d'abord avec amplitude en coordonnant les bras et les jambes (même si les bâtons trainent) avant de parler de propulsion et de vitesse.


Lorsque nous marchons avec amplitude nous avons une sensation d'aller plus vite et plus loin. C'est la magie de la marche nordique

Je vous invite maintenant à visionner la vidéo pour comprendre le sens et la pertinence de ce que je raconte.


Article écrit par Nathalie GILBERT

Coach sportive et instructrice formatrice de la marche nordique

Auteure de la Méthode 360







175 vues1 commentaire

1 Comment


Je suis prête à travailler l'Amplitude avec toi, en janvier 2024. Très chaleureux Noël à toute l'équipe de la Marche Nordique fidèle à Nathalie. Marie.

Like
bottom of page