top of page
equipement-marche-nordique-nathalie-gilbert

L'équipement marche nordique

Pour une pratique au top, sécure et optimum

01

Les bâtons

Les bâtons sont l'accessoire ultime pour pratiquer la marche nordique intelligemment et méthodiquement. Contrairement aux bâtons de randonnée pédestre, ceux de marche nordique sont spécialement conçus pour cette discipline. Ils sont généralement fabriqués en aluminium ou en carbone, ce qui les rend à la fois légers et robustes. La poignée doit être ergonomique et équipée de gantelets (et non d'une dragonne) spécifiques qui permettent une bonne prise en main et facilitent le mouvement de propulsion et le lâchée de la main pendant la marche. Le choix des bâtons aura donc une importance capitale et les conseils d'un expert sont fortement recommandés avant d'investir !

Comment bien choisir sa paire de bâtons de marche nordique selon les critères et les caractéristiques :

  • la taille,

  • le poids,

  • le brin,

  • les gantelets,

  • l'ergonomie, 

  • le type de pointe,

  • le type de matériau,

  • la marque,

03

Le vestimentaire

Le choix des vêtements est tout aussi crucial pour une pratique confortable de la marche nordique. Il est recommandé de porter des vêtements techniques, fabriqués à partir de matériaux respirants et légers, qui permettent une bonne évacuation de la transpiration et assurent une liberté de mouvement optimale. Les couches de vêtements doivent être ajustables selon les conditions météorologiques : une couche de base respirante, une couche intermédiaire pour l'isolation thermique et une couche externe pour se protéger du vent et de la pluie.

Choisissez plutôt des vêtements prés du corps type short, legging, short/jupe (on évite le jogging ou le jean voire le pantalon en toile), tee-shirt technique près du corps et respirant, coupe vent, doudoune technique 

Si vous pratiquez l'hiver, attention à ne pas trop vous couvrir ! La marche nordique fait transpirer et donne rapidement chaud. Pensez à la technique de l'oignon = 3 couches successives.

La thermorégulation du corps doit se faire facilement afin d'éviter l'effet cocotte minute (surchauffe = épuisement) pendant l'effort.

Et on n'oublie pas, la paire de chaussettes adaptée et technique. Et oui on évite les chaussettes de ville et on s'équipe en conséquence. La chaussette thyo est parfaite !

02

Les chaussures

Les chaussures de marche nordique doivent offrir un bon maintien du pied, être légères et avoir une semelle flexible mais suffisamment adhérente pour assurer une bonne traction sur divers types de terrain. Elles doivent également être respirantes pour éviter l’accumulation de la transpiration et offrir un bon amorti pour protéger les articulations des chocs répétitifs.

Bien dans ses pompes, bien dans son corps !

En marche nordique, nous allons privilégier une chaussure de type trail 

  • accrocheuse,

  • légère,

  • propulsive,

  • dynamique,

  • technique,

  • ergonomique,

 

Comme pour les bâtons de marche nordique, on évite de porter des chaussures de randonnée même si celles-ci sont de très bonne qualité.

 

Les chaussures de randonnées ne sont pas conçues à la pratique de la marche nordique.  Il est important de bien faire la différence.

04

Les accessoires

Parmi les autres accessoires utiles, on peut inclure des gants pour éviter les ampoules et protéger les mains, une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil, et des lunettes de soleil pour protéger les yeux. Une montre GPS, un cardio fréquence mètre pour la gestion de l'effort pour les entraînements de type cardio training ou un podomètre peuvent être également être utile pour suivre ses performances et progresser.

Bien s'équiper pour la marche nordique permet non seulement d'optimiser ses performances, mais aussi de prévenir les blessures et d'assurer une expérience agréable en plein air.

Les autres accessoires utiles et pratiques sont plutôt bienvenue en marche nordique à savoir : 

  • sac à dos (12 litres),

  • sac d'hydratation (type camelbak) ou ceinture d'hydratation,

  • gants marche nordique type mitaine (non obligatoire),

  • lunettes de soleil techniques à verres polarisants,

  • casquette type running ou trekking (légère, anti UV et respirante),

stage-marche-nordique-coach-instructeur

Mon conseil de coach expert marche nordique

Bien s'équiper est essentiel pour pratiquer la marche nordique de manière confortable, intelligente et durable.

Cela peut nécessiter un petit investissement initial, mais il est tout à fait possible de s'équiper progressivement.

Internet offre une multitude d'options pour faire de bonnes affaires et économiser de l'argent en achetant auprès de revendeurs ou directement auprès des fabricants.

De nombreuses enseignes françaises, qu'elles soient bien établies ou moins connues, disposent de boutiques en ligne proposant des tarifs avantageux tout au long de l'année. Profitez-en !

Adoptons une consommation responsable et privilégions les produits français !

bottom of page