top of page

Les 10 clés pour une préparation de séance de marche nordique au top !

La préparation de votre séance de marche nordique est la clé pour des performances explosives et une progression fulgurante !


En effet, pour progresser en marche nordique, il est primordial de bien préparer sa séance ou routine sportive de manière impeccable, pro et pertinente.


Si tu es coach instructeur marche nordique ou pratiquant solo, il est très important de ne pas négliger la préparation de séance du jour.




10 clés pour une préparation de séance Marche Nordique qui va vous propulser vers vos objectifs :


  1. Planification stratégique : Avant même de sortir vos bâtons, planifiez vos séances comme un(e) pro ! Définissez vos objectifs, que ce soit pour :

    • améliorer votre technique (gestuelle, amplitude, propulsion),

    • votre endurance,

    • votre vitesse,

    • ou simplement profiter de la nature en mode Nordic Road Trip.

  2. Routine d'échauffement en béton : Ne sous-estimez pas l'échauffement ! Mettez-vous dans le bon état d'esprit et préparez vos muscles avec des exercices dynamiques pour éviter les blessures. L'échauffement est le starter de vos entraînements, c'est le fil rouge de votre séance sportive du jour.

  3. Check-up matériel : Vérifiez votre équipement comme un(e) expert(e) ! Bâtons, chaussures, vêtements adéquates à la saison du moment, montre cardio fréquence mètre. Tout doit être parfaitement adapté à vos besoins et en bon état de fonctionnement.

  4. Choix du parcours stratégique : Sélectionnez votre parcours avec soin ! Optez pour des sentiers variés qui correspondent à vos objectifs et à votre niveau de forme physique. Le choix du parcours est ultra important car il est en adéquation avec le type de votre entraînement du jour. Ainsi, il sera plus facile de dégainer des exercices en rapport à vos objectifs et la thématique de la séance

  5. Objectifs de séance clairs : Fixez-vous des objectifs précis pour chaque séance ! Que ce soit battre votre record de distance, améliorer votre technique ou simplement vous évader, ayez toujours un but en tête. En effet, l'objectif permet de rester focus sur ce que vous souhaitez voir progresser, améliorer et performer. On est pas obligé d'être un sportif de haut niveau pour se fixer des objectifs. Les objectifs motivent

  6. Stratégie d'hydratation et de nutrition : Préparez vous en conséquence ! Buvez de l'eau avant, pendant et après votre séance, et emportez des en-cas énergétiques pour recharger vos batteries en cas de besoin. En effet, l'hydratation joue un rôle fondamentale dans la réussite de votre entraînement sportif marche nordique. Il est fréquent de constater que beaucoup de personnes ne s'hydratent pas pendant l'effort et c'est une grave erreur. Pour bien fonctionner, les muscles ont certes besoin d'oxygène mais ils ont aussi besoin d'eau ! Cela évite des petits désagréments comme les risques de crampes, de claquages et autres blessures pouvant engendrer l'arrêt total de l'entraînement ou pire de l'activité en elle-même. De plus, l'eau joue un rôle de thermorégulation du corps pendant l'effort : elle permet de stabiliser la température corporelle et ainsi éviter les coups de chaleur. Si 20 à 25% de l'énergie produite par les muscles pendant l'effort sert aux mouvements, 75 à 80% sert à produire de la chaleur !

  7. Playlist motivante : Mettez-vous dans l'ambiance avec une playlist de feu ! Choisissez des morceaux qui vous boostent et vous donnent envie de dépasser vos limites. Même si je ne suis pas partisane d'écouter de la musique pendant l'entraînement, j'avoue qu'elle peut jouer un rôle positif sur la motivation et le dépassement de soi. Attention, tout de même de ne pas vous déconnecter de vos sensations corporelles, de votre ressenti et de votre effort (respiration, fréquence cardiaque). Faire du sport en pleine nature, permet de se reconnecter à elle et à nous. La nature permet de se recentrer au coeur de soi en plus du sport. La musique a tendance à nous extirper du moment présent, de nos sensations. Elle n'est pas forcément libératrice dans l'entraînement ni même une bonne amie. Attention de ne pas en abuser sauf si vous voulez danser !

  8. Élaboration d'un plan B : Soyez prêt(e) à tout ! Anticipez les éventuels imprévus en ayant toujours un plan de secours, que ce soit un parcours alternatif ou une activité de substitution en cas de mauvais temps. Le plan B est toujours le bienvenue pour contrer l'imprévu et nous garder toujours motiver. Et puis, il arrive que parfois on se sent d'attaque pour l'entraînement et qu'arrivé sur le terrain on a pas de jus nécessaire. Alors on adapte, on ne force pas et surtout on s'écoute !

  9. Visualisation des objectifs : Visualisez votre succès avant même de commencer ! Imaginez-vous franchir la ligne d'arrivée d'une course marche nordique ou atteindre le sommet de la montagne, et laissez cette image vous guider tout au long de votre séance. Effectivement, la visualisation est créatrice et permet de ressentir le côté positif des objectifs à atteindre. La visualisation est un guide bienfaitrice qui nous mène là où on voudrait être ! Restez toujours bienveillant avec vous-même et respectez vous ! Si l'objectif n'est pas atteint comme vous le souhaiteriez et aussi vite que vous le voudriez, ce n'est pas grave. Soyez fier(ère) de vous et de votre performance à l'instant T.

  10. Analyse post-séance : Après l'effort, le bilan ! Prenez le temps d'analyser votre séance, ce qui a fonctionné, ce qui peut être amélioré, et ajustez votre stratégie en conséquence pour la prochaine fois. Je vous conseille de tenir un journal de bord qui deviendra votre véritable allié dans votre parcours sportif et tout au long de vos entraînements marche nordique. Il vous sera plus facile de voir votre progression pour mieux évaluer vos points forts et vos points faibles. Soyez toujours sincère et honnête avec vous sans pression. Personne n'est là pour vous juger.


Vous êtes toutes et tous formidables et soyez toujours fier(ère) de vous ! Votre corps n'est pas une machine de guerre, alors chouchoutez le. Remerciez le et honorez le avec une profonde gratitude. C'est la clef du succès 💓


Avec ces 10 secrets en poche, vous allez être imbattable dans la préparation de vos séances de marche nordique ! Alors, prêt(e) à repousser vos limites et à atteindre de nouveaux sommets ?

En marche nordique, il est vite facile de tomber dans la redondance d'un entraînement. Soyez donc créatif et surtout aller faire des stages avec des coachs instructeurs experts de la marche nordique. Leurs conseils sont précieux et vous feront progresser sans aucun doute.


241 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page