top of page

[Marche Nordique et coaching sportif le combo gagnant pour progresser intelligemment ! ]

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023


Qu'on se le dise, l'entraînement sportif coaché est doublement plus efficace qu'un entraînement fait par soi-même !


La frénésie du Do It Yourself (fait le toi même) à ses limites surtout dans le sport et la marche nordique.


Pratiquer un sport quel qu'il soit comme la marche nordique, demande à la base un enseignement et apprentissage de la discipline en question pour :

  • acquérir la bonne gestuelle, la bonne technique de jeu et adapter des exercices en adéquation avec le sport en question tels que le tennis, la natation, le hand-ball, le rugby, la marche nordique)

  • adapter LE bon entraînement pour progresser, évoluer et performer.


Et c'est là que le coach sportif a un rôle fondamental ! Sans lui et ses compétences, il est difficile de construire des séances sportives d'entraînement spécifiques.

Qu'est ce l'entraînement spécifique ? Il consiste à faire des exercices proches de la discipline sportive pratiquée. Son but est d'optimiser les gestes et améliorer les performances.


Que ce soit pour le football, le rugby, le tennis, le hand ball, le basket, la marche nordique beaucoup de sportifs ont compris que pour progresser il ne suffit pas de courir après un ballon et faire des échanges de balles avec des joueurs mais de faire des entraînements spécifiques par le biais d'exercices pratico pratiques et techniques qui permettront d'améliorer, sa technique, d'avoir une meilleure condition physique et d'éviter les blessures.


Et ça, seul le coach, pourra proposer ce type d'entraînement. De plus, son rôle sera de vous coacher collectivement et individuellement en apportant des solutions constructives pour vous faire progresser.

Pratiquer la marche nordique, n'échappe donc pas à la règle de l'entraînement spécifique. En effet, pour progresser en marche nordique, il ne suffit pas de toujours marcher même si le but de ce sport est de marcher avec des bâtons : "je le conçois, mais pas que"


Mais concrètement, pensez vous que "marcher" vite selon une distance et un chrono suffit à améliorer votre geste technique, à progresser physiquement, ou mieux à gagner une compétition de marche nordique ? La réponse est bien évidemment non !


Marche Nordique et Coaching sportif le combo gagnant ?

Au travers de cette vidéo pédagogique, je vous propose une séance d'entraînement spécifique dont la thématique est : Slalom et contournement d'obstacles

L'idée de cet exercice est d'une part de varier les plaisirs et d'autre part d'améliorer :

  • la technique de propulsion,

  • la prise en main des bâtons

  • le transfert poids de corps

  • la posture

5 participants se sont prêtés au jeu de cet exercice qui est loin d'être facile (croyez moi).


Je vous propose ici un coaching sportif Marche Nordique détaillé pour chacun des participants afin que vous puissiez de votre côté faire l'exercice lors de votre entraînement spécifique et prendre en compte les corrections et les consignes données pour chacun des participants.


Merci à Guillaume, Cathy, Jean Michel, Karine et Agnès pour votre participation et bravo pour votre progression.


Je vous souhaite un bon entraînement


Nathalie


70 vues1 commentaire

1 Comment


Nathalie GILBERT
Nathalie GILBERT
Oct 01, 2023

Super article

Like
bottom of page