top of page

Des "super-aliments" pour "des supers GOOD VIBES"

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023


Des "super-aliments" pour "des supers GOOD VIBES

Les super-aliments ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle :


Ils possèdent une très forte concentration en minéraux, vitamines, Oligo éléments, micronutriments, acides gras essentiels et/ou antioxydants dans un faible volume.



Idéaux pour doper son énergie et son immunité et donc pour toujours être dans de good vibes !

Quels sont ces aliments 100 good vibes ?


LES GRAINES DE CHIA : Vous pouvez les manger telles quelles (sur vos salades de crudités, mélangés à votre yaourt, incorporées à votre bol de céréales...) ou les faire tremper 30' dans un liquide froid ou chaud (comme du lait végétal), parfait pour un porridge express.


LE CURCUMA : Riche en manganèse, vitamine B6 et fer vous trouverez de la poudre de curcuma ou ses petits rhizomes frais (tiges souterraines de la plante). Vous pouvez en saupoudrer sur vos plats (base de curry), mais aussi l'utiliser pour faire des infusions. Le curcuma est un anti inflammatoire reconnu et puissant.


LE CHOU KALE : Riche en vitamine C, fibres et antioxydants. Le choux kale peut se consommer cru ou en salade (et même mixé dans un smoothie) ou cuit (à la vapeur, à l'eau bouillante ou dans une poêle). Pensez aussi aux chips : un peu de sel, de la sauce soja, de l'huile d'olive, vingt minutes au four à 150°C et le tour est joué !


LA GRENADE : Sucrée et acidulée, elle égaie les salades de fruits grâce à ses graines couleur rubis. Elle se mêle aussi très bien à une salade de crudités. Notez que la consommation du fruit frais et bien plus intéressante pour la santé que la consommation de son jus (indice glycémique élevé).


LES ALGUES : Riches en antioxydants, vitamines B12 et iode. Véritables stars au Japon, les algues (wakamé, kombu, nori, dulse, etc.) sont vendues fraîches ou séchées. Elles font des merveilles en cuisine ! Vous pouvez en ajouter en fin de cuisson dans les soupes, les légumes cuits, les légumineuses, le riz, les pâtes, etc.


LES OLEAGINEUX : Riches en acides gras insaturés (le "bon gras") et en minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium). Graines de sésame, de lin, de courge, noix, amandes. Régalez-vous !

N'hésitez pas à en prendre une petite poignée par jour ou à consommer des purées (d'amandes, de sésame, etc...).


SPIRULINE, CHLORELLA, KLAMATH : riche en antioxydants, fer, micronutriments et vitamines. Vous trouverez ces algues au rayon des compléments alimentaires de votre magasin. Sous forme de poudre, elles se prennent diluées dans de l'eau, le temps d'une cure. Mais vous pouvez ajouter une pincée dans un smoothie ou une soupe !


L'ail : Riche en vitamines C et B6, minéraux (phosphore, potassium, manganèse) et fer. L'ail est à lui seul antimicrobien, antiseptique, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antibiotique, antifongique et antiviral. Alors, cru ou cuit dans une salade ou dans une soupe, au déjeuner ou au dîner on croque l'ail !


Les fruits rouges : Riches en minéraux (comme le potassium), antioxydants et vitamines. Framboises, myrtilles, cassis, baies de goji, cranberries... Les fruits rouges contiennent de grandes quantités d'antioxydants - notamment de la vitamine C -, qui réduisent le stress et favorisent la bonne humeur.


Le gingembre : Riche en manganèse, phosphore et vitamine B. N'hésitez pas à alterner les formes (en poudre ou frais) Vous pouvez en saupoudrez dans tous vos plats, mais aussi en faire des infusions ou tisanes. C'est un excellent tonifiant, et c'est l'épice à consommer pour une bonne digestion. Faites infuser quelques morceaux de gingembre pelé dans de l'eau chaude avec un un filet de citron pour une boisson chaude réconfortante.


(source rédactionnelle : Astrid Eulalie auteure "l'épicerie fine du bien-être 100 grammes de Good Vibes)


Les super-aliments sont l'alliés number one pour une pratique sportive positive et 100% good vibes.

La marche nordique faisant partie des disciplines à "haut potentiel sportif", il est donc recommandé d'adopter les bons gestes d'une alimentation saine, équilibrée et adéquate dans le but de booster le métabolisme, le détoxifier et le rendre plus fort et performant lors de votre pratique.


Nathalie GILBERT

Auteure de la Méthode 360 (Marche Nordique 360)





53 vues0 commentaire

留言


bottom of page