La Marche Nordique - Un sport aux 1001 Vertus ?

Mon regard d'expert !


Alors que certains-es voient la marche nordique comme étant QUE une activité de "Rando" ou de "Compet", d'autres l'enseignent et la promeuvent comme une VERITABLE activité physique et sportive à part entière !

Il est inquiétant qu'en 2022 on se dispute encore à vouloir classer la marche nordique au rang des activités de "rando" ou de "compétition".


N'y a t-il pas un juste milieu à avoir ?


Mais si vous voulez mon avis de coach expert, la marche nordique reste avant tout de chose un sport de santé.


En effet, il est difficile de donner un définition exacte de la marche nordique. Hormis le fait, qu'elle est apparue en Finlande entre 1930 et 1970.


Mais revenons brièvement à ses origines ?


Il s'agit à la base d'une technique d'entraînement des skieurs de fond de haut niveau qui voulaient conserver leur technique spécifique pendant la période estivale.


Elle est ensuite devenue très populaire auprès d'un large public amateur du ski de fond en Finlande et ses bienfaits sur la santé ont vite été reconnus et approuvés.


En France, il faudra attendre 2006 pour que la marche nordique trouve doucement sa place.


Pourquoi la marche nordique est-elle un sport aux 1001 et une vertus ?


Pour les personnes qui la pratiquent correctement, elles vous diront qu'en plus d'avoir retrouvé la forme physique, la marche nordique leur a permis de se relier à leur nature profonde.


En effet, la marche nordique nous apprend à nous Re-connecter à nos fondamentaux :

  • notre respiration

  • notre centre (CORE)

  • notre équilibre

  • notre posture

  • notre coeur

  • nos muscles

  • notre sangle abdominale (périnée, transverse, psoas)

  • notre ancrage

  • notre cerveau

  • nos 5 sens vitaux

  • nos 5 sens liés au mouvement (somesthésie, kinesthésie, statesthésie, équilibre, proprioception)

  • notre pleine conscience (ici et maintenant)

Parce que la "marche" en elle-même est une posture pleinement assumée et droite nous reliant avec verticalité à la terre et au ciel. Celle-ci nous permet d'être pleinement présent à la vie.

La marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux, elle requiert une technique propre à elle. Zapper cette phase initiatique est un mauvais présage pour la suite.


Ecoute, Ressens, Respire - Tu es bien vivant !


(...) Alors même que vos pieds déroulent et s'ancrent dans le sol, vos chevilles trouvent leur force et leur stabilité pour vous permettre d'aller chercher loin en avant.


L'axe de votre corps quant à lui reste fixe, souple et tonique. Il est votre pilier, votre point d'ancrage, votre équilibre.


Vos jambes fortes et puissantes vous portent et vous propulsent en avant, alors que vos bras poussent sur vos bâtons et libèrent vos épaules. C'est un décollage immédiat.


Votre respiration et votre rythme cardiaque sont à leur apogée - L'oxygène circule parfaitement - Vos poumons et vos cellules respirent.


Observez de quelle manière tout votre corps est en mouvement permanent et constant. Chaque pas est une salutation à la vie.

Nathalie Gilbert

Coach sportive diplômée d'Etat et enseignante de la marche nordique

Auteure de la Méthode 360

www.marche-nordique-andco.com


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout